Retour sur la Rencontre Nationale Dématérialisée de la TACLE !


A un mois du début du confinement nous constatons déjà la casse entamée du Code du travail, des mesures profondément liberticides, des violences policières et la mise en place de modalités aberrantes de contrôle de connaissances sous prétexte de “continuité pédagogique”... Fort est de constater que, aujourd’hui plus que jamais, les mesures antisociales ne sont pas confinées. Ainsi, il n’y a donc aucune raison que les mobilisations sociales le soient ! C’est pour cela que la rencontre nationale de la TACLE est maintenue en format dématérialisé.

Depuis 2016 et le mouvement contre la Loi Travail, une nouvelle séquence de lutte d’ampleur s’est ouverte au niveau national. Ces dernières années, nous avons vécu 2 grèves étudiantes massives, une grève cheminote, des grèves éparpillées dans de très nombreux secteurs, comme la Poste, l’éducation, les urgences, etc. A partir de novembre 2018, le mouvement des Gilets Jaunes a exprimé la colère et la combativité de notre camp social.

Depuis le 5 décembre s’est engagé un bras de fer avec le gouvernement. La grève reconductible, imposée aux directions syndicales, a touché près d’une vingtaine de secteurs, avec en pointe la SNCF et la RATP.

Le mouvement initié le 5 décembre par la grève à la SNCF et RATP a permis de toucher du doigt ce que serait un pays paralysé par une grève générale. Aujourd’hui, la perspective de faire plier définitivement le gouvernement par la grève générale reste pleinement d’actualité. Malgré le 49.3, la répression policière, le mépris et la violence de ce gouvernement, nous refusons de courber l’échine. Nous voulons gagner.

Or, les directions syndicales, en premier lieu celle de l’UNEF, sont incapables de tirer le minimum de bilan de leur stratégie perdante. Ces “grands organisateurs de défaites” ne renoncent pas à une stratégie de “dialogue social” abandonnant ainsi la mise en mouvement réelle de la jeunesse. Nous sommes une génération riche de l’expérience de ces mobilisations et nous voulons forger un outil syndical qui soit à l’image de ces expériences, capable d’influencer massivement, d’arracher des victoires et de reprendre notre avenir en main.

La Rencontre Nationale de la TACLE, initialement prévue les 18 & 19 avril, s'est organisée par une série de discussion étalées dans le temps ayant a pour objectif d’armer nos camarades et de renforcer notre formation syndicale. L’idée est de développer la formation sur des aspects théoriques, historiques, et pratiques, afin de forger des militant-e-s prêt-e-s à intervenir syndicalement pour défendre aux mieux les étudiant-e-s et jouer un rôle dans la situation.


Vendredi 17 avril : 
Depuis 2016, une génération militante s’est formée. Face à la crise sanitaire et sociale. quelle stratégie pour mettre un coup d’arrêt à Macron ? Quelle perspective pour le mouvement étudiant ?

Vendredi 24 avril : 
Notre Vision du Syndicalisme

Commentaires

Articles les plus consultés