Contre les attaques autoritaires du gouvernement, mobilisons-nous !


Bulletin de la Tendance Action Collective et Luttes Étudiantes de l’UNEF N°7

Depuis plusieurs semaines maintenant, le mouvement contre les mesures sécuritaires du gouvernement grossis. La vidéo de la scandaleuse arrestation de Michel Zeclerc donne raison au plus de 500 000 manifestants partout en France qui ont clairement demandé le retrait de ces lois.

La loi Sécurité globale votée en première lecture à l’Assemblée Nationale, interdit de filmer et diffuser des images des forces de l’ordre, tandis que ces dernières pourront encore plus nous surveiller, notamment par le recours aux drones et la reconnaissance faciale, dans la rue ou en manifestation. De plus, les libertés de la presse sont grandement restreintes, pendant que les habilitations des préfets et de la police municipale sont élargies. Si cette loi était déjà en application, les témoins qui ont filmé l’agression de Michel Zeclerc n’aurait jamais osé sortir leur caméra. Il y a quelques jours, des vidéos ont permis de montrer une nouvelle fois la brutalité de la police dans l’expulsion de migrant-e-s qui occupaient la place de la République et le matraquage des, manifestant-e-s, journalistes et personnalités politiques en soutien.

La Loi de Programmation de la Recherche (LPR) a également été adoptée alors qu’elle constitue une attaque majeure sur les universités et s’inscrit dans la même lignée autoritaire que la loi sécurité globale ! Effectivement, elle soumet encore davantage la recherche aux intérêts privés, en généralisant les appels à projets, et précarise les enseignants avec la mise en place de “CDI projet”). La LPR risque d’entrainer des fermetures de filières ou empêcher des travaux qui ne produiraient pas assez de profits. Le plus grave, c’est que cette loi intègre un volet répressif. En effet, elle criminalise les mobilisations à la fac en rendant passible de 3 ans de prison et en sanctionnant de 45 000 € d’amendes De plus, la LPR prévoit de museler l’esprit critique, car les travaux, les recherches universitaires, devront désormais respecter les “valeurs de la République”. Autrement dit, toute recherche qui mettrait en lumière les horreurs de la colonisation commises par la France ou les violences policières niées par Macron, pourrait être interdit !

La LPR et la loi Sécurité globale ont comme seul objectif de préparer le gouvernement à mieux réprimer les contestations à venir. Si le gouvernement veut faire passer ces réformes, c’est pour après faire dérouler le reste de leurs mesures antisociales : la réforme des retraites, la hausse des frais d’inscription, parmi d’autres. Nous exigeons le retrait complet de la loi Sécurité globale, pas seulement le retrait de certains articles. Il est possible d’obtenir le retrait de ces mesures, mais ça passera par une mobilisation massive. Partout où c’est possible, organisons des assemblées générales étudiantes, en présentiel ou en distanciel, afin de construire dès maintenant une grève d’ampleur dans les universités, seule moyen pour obtenir le retrait de ces mesures !

Commentaires

Articles les plus consultés