La Sorbonne-Nouvelle annonce la hausse des frais d’inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s : nous ne paierons pas les conséquences de la crise !

Image : Assemblée Générale contre la hausse des frais d’inscription en hiver 2018 à Nanterre

A l’heure où les étudiant.e.s connaissent une dégradation dramatique de leurs conditions d’existence et d’études, par une précarité accrue, un décrochage massif, une augmentation des formes de détresse psychologique, la Sorbonne Nouvelle (Paris 3 - Censier) met en place l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s hors Union Européenne à partir de septembre 2021. 

Comme le gouvernement et tous ceux qui appliquent sa politique, la présidence de Paris 3 veut faire payer les conséquences de la crise aux étudiant.e.s ! Cette première mesure est un pas vers la généralisation de la hausse des frais d’inscription, dans toutes les universités, et pour tou.te.s les étudiant.e.s, et vers l’accélération de l’aggravation de nos conditions d’études et de vie : davantage de sélection, coupures de budget, fermeture de filières, privatisation d’universités… Ils veulent nous faire payer la crise sur le long terme ! 

Alors que plusieurs milliers d’étudiant.e.s ont manifesté en janvier pour la réouverture des universités et des moyens pour la jeunesse, que les organisations de jeunesse se positionnent en ce sens, et que des assemblées générales et des initiatives de mobilisations ont lieu dans des universités, l’heure est à la mise en place de moyens et de mesures d’urgences pour les étudiant.e.s, et non pas à l’instauration de mesures racistes et élitistes ! En 2018, un mouvement de grève étudiante massif avait mis un coup d’arrêt au projet “Bienvenue en France”, et obtenu la non application de la hausse des frais d’inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s hors UE dans la grande majorité des universités. A l’image de ce mouvement, c’est par la mobilisation que nous pourrons imposer l’abrogation de la hausse des frais d’inscription partout, l’abrogation de toutes les mesures sélectives, et obtenir des moyens d’urgence pour les étudiant.e.s et les universités ! Les organisations de jeunesse appellent à une journée de mobilisation le 16 mars : soyons nombreux et nombreuses à y participer ! Nous ne paierons pas les conséquences de cette crise !

Commentaires

Articles les plus consultés