Protections périodiques gratuites : une mesure nécessaire mais insuffisante face à la précarité et la détresse étudiante !
La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, vient d'annoncer mardi dernier la mise en place de protections périodiques gratuites pour les étudiant-e-s à partir de septembre. Dans les prochaines semaines devraient commencer à être installés des distributeurs en libre service dans les résidences universitaires des CROUS et dans les services de santé des universités.
Alors qu'un-e étudiant-e sur trois ne peut se payer les protections menstruelles nécessaires et que la précarité étudiante croît considérablement depuis le début de la crise, Frédérique Vidal annonce enfin une mesure utile. Cependant, cette mesure demandée depuis longtemps par les organisations progressistes de jeunesse, est bien insuffisante au vu de la situation catastrophique des étudiant-e-s !
Cela fait maintenant un an que Vidal ne prend pas au sérieux la situation des étudiant-e-s, enchaîne polémique sur polémique et se moque de nous. Le résultat est sans appel : décrochage massif, précarité accrue et détresse psychologique alarmante sont le quotidien des étudiant-e-s. Il est plus que nécessaire et urgent d'investir maintenant des moyens à hauteur des besoins pour la jeunesse et les universités afin de préserver nos conditions d'études et de vie !
Imposons de réels moyens et mesures d’urgence pour les étudiant.e.s, par la mobilisation ! Protections périodiques gratuites, repas CROUS à 1 euro, présentiel à 20%, nous les avons obtenu par la mobilisation, le gouvernement tentant par ces mesures de calmer la colère étudiante qui s’est exprimée par les manifestations fin janvier, et les initiatives de mobilisation et assemblées générales qui ont lieu dans des universités.
Multiplions ces initiatives, et soyons nombreux et nombreuses à participer à celles prévues le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, et le 16 mars, date de mobilisation appelée par les organisations étudiantes !
Commentaires
Enregistrer un commentaire