Lille : CONTRE LA HAUSSE DES FRAIS D'INSCRIPTION, MOBILISONS NOUS CONTRE CES MESURES DISCRIMINANTES ET XENOPHOBES

A la rentrée 2021, l'Université de Lille a décidé de réappliquer la hausse des frais d'inscription pour les étudiant.e.s venant de l'extérieur de l'union européenne. 

Les frais d'inscription s'élèveront ainsi à 2770€ pour les étudiant.e.s en licence et 3770€ pour les masters. Ces mesures sont issue du programme « Bienvenue en France » voté nationalement il y a deux ans. 

A l'époque, l'université de Lille avait déjà fait partie des 7 universités françaises a appliqué cette loi discriminante, xénophobe et raciste. Nous nous étions déjà largement mobilisé.e.s contre cette loi et avions à la suite de rassemblements réussi à faire reculer ces mesures. 

Ainsi les étudiant.e.s avaient finalement été remboursé.e.s pour celles et ceux qui avaient avancé les frais et été exonéré pour les autres. 

Il est totalement inadmissible que l'université remette en pratique cette loi que de nombreuses universités refusent toujours de mettre en place. 

Dans un contexte de sélection accrue de l'enseignement supérieur avec la mise en place des Blocs de Compétences et de Connaissances (BCC) signant ainsi la fin de la compensation intégrale voire des rattrapages à l'Université de Lille, la mise en place de cet arrêté ne fait qu'amplifier cette logique. 

De même, la présidence de Lille et Jean-Christophe Camart ne se cachent même plus de vouloir privatiser l'Enseignement Supérieur et la Recherche et d'augmenter les frais d'inscription pour tou.te.s à terme avec des projets comme celui de l'EPE (Etablissement Public Expérimentale). Ce projet qui vise à rapprocher l'université actuelle de grandes écoles comme l'ESJ ou Science-Po n'indique absolument rien sur la question de frais d'inscription et vu la logique de ces mesures, la volonté est claire qu'à terme nous devrons tou.te.s payer des sommes extrêmement élevées pour entrer sur les bancs de l'université. 

Face à cette situation et à la volonté à peine caché de notre présidence et du gouvernement, nous appelons l'ensemble des étudiant.e.s à se mobiliser en participant aux prochaines dates de mobilisation : jeudi 8 avril en assemblée générale et en manifestation. 

Nous appelons aussi l'ensemble des étudiant.e.s concerné.e.s par cette mesure et l'augmentation des frais d'inscription à nous contacter afin de pouvoir s'informer et construire ensemble une mobilisation pour faire reculer ces mesures ! 

Nous n'acceptons pas l'université qui s'offre à nous et refusons l'application de ces mesures. Nous réaffirmons l'importance d'une université gratuite, sans sélection et émancipatrice : à l'opposé de l'ensemble des réformes qui sont mises en place par l'université et par les gouvernements successifs ces dernières années.

Commentaires

Articles les plus consultés