LYON : NON À LA SELECTION ET AU TRI SOCIAL DANS LES FACS !

 


Depuis quelques années, la sélection à l'entrée de l'université est généralisée. En master comme en licence un tri est opéré entre celles et ceux qui pourront poursuivre leur études, et celles et ceux qui seront exclu-es des bancs de la fac. En réalité, la sélection est un véritable tri social: les lycéen-nes des quartiers populaires et les étudiant-es étranger-es sont les plus touché-es. Chaque année, ce sont des milliers de jeunes qui sont recalé-es sur Parcoursup et se tournent soit vers des formations privées, soit directement le monde du travail.

Mais Parcoursup et E-Candidat ne sont pas les seuls outils de sélection dans les universités. Les mesures qui suppriment les compensations et rattrapages, passent le Contrôle Continu Intégral ont pour conséquence de vider les facs, en touchant de prime abord les étudiant-es précaires, qui doivent se salarier pendant leurs études.

Face à ces attaques, nous pouvons nous battre et gagner. Chaque année, les militant-es de l'UNEF mènent dans plusieurs universités la campagne "sans-fac", pour inscrire par la mobilisation des étudiant-es recalé-es via Parcoursup, E-Candidat ou Campus France.

Sans attendre, nous devons nous mobiliser pour imposer le maintien des compensations et rattrapages!

☆ Jeudi 8 avril - journée nationale de mobilisation étudiante pour exiger plus de moyens pour l'université: RDV dès 11h, devant la Préfecture de Lyon puis départ à 12h30 https://fb.me/e/48XgqZCCu?ti=cl

☆ Vendredi 16 avril - Rassemblement à l'occasion de la CFVU pour dire NON à la suppression des compensations et des rattrapages - 9h, cour centrale du campus des Quais

☆ Pétition à signer massivement: https://forms.gle/TQ1tgukDnZfXxucC7


Commentaires

Articles les plus consultés