Nanterre : Pas de frontières à la fac ! Refusons l'expulsion d'Adam Issa, accompagnons-le au tribunal lors de son audience !


Le 6 avril prochain, Adam Issa, étudiant à Nanterre en Licence 1 de Sociologie à l’Université de Nanterre, est convoqué devant le Tribunal administratif de Versailles. Étudiant tchadien, le préfet des Yvelines lui a délivré une Obligation de quitter le territoire français après avoir refusé sa demande de titre de séjour étudiant. Il ordonne son expulsion sous prétexte qu’il « ne justifie d’aucune progression dans ses études » et qu’il ne pourrait pas prouver « le caractère réel et sérieux de ses études ». En plus d’être un argument révoltant, celui-ci est entièrement faux. Adam a choisi de se réorienter en licence de sociologie car cette formation correspond davantage à son projet professionnel.


Le préfet utilise sa réorientation pour pouvoir appliquer la politique xénophobe du gouvernement qui, au nom d’une prétendue « pression migratoire », vise à restreindre la liberté d’installation et de circulation des migrant-e-s notamment en durcissant toujours plus les critères de délivrance des titres de séjour étudiant.

Cette situation ne concerne pas qu’Adam. Ces dernières semaines, de nombreux-ses étudiant-e-s de Nanterre ont reçu des Obligations de quitter le territoire français. C’est notamment le cas de Balla ou de Mamadou. Cela s’inscrit dans l’offensive grandissante du gouvernement envers les sans-papiers. Le nombre d’OQTF délivrées est ainsi passé de plus de 79 000 en 2015 à plus de 103 000 en 2018. S’il faut soutenir la régularisation de chaque personne, c’est bien par une mobilisation globale qu’on mettra un coup d’arrêt à cette politique raciste du gouvernement en lien avec les différents collectifs de sans-papiers qui luttent depuis plusieurs années !

La nationalité ne devrait ainsi pas être un obstacle à la poursuite d’études. Une carte d’étudiant-e devrait pouvoir automatiquement donner droit à un titre de séjour et tou-te-s les étudiant-e-s devraient avoir les mêmes droits en termes de frais d'inscription ou d'aides sociales ! Adam étudie en France, il doit donc continuer à y vivre !

Commentaires

Articles les plus consultés